Aujourd’hui 9 mai, c’est la fête de l’Europe! Les Alsaciens ou les deux Mathilde

Aujourd’hui, c’est la fête de l’Europe. Oh! elle n’est certes pas (encore?) devenue une fête officielle, donc peu de gens le savent. Un signe visible : les deux drapeaux français et européen en tête des autobus parisiens. À cette occasion, de nombreuses fêtes, rencontres et manifestations sont organisées en France et dans les autres pays européens.

http://www.touteleurope.eu/actualite/journee-de-l-europe-2017.html

Que fête-t-on au juste le 9 mai ?

Jean Monnet et Robert Schuman

On fête la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, celle qui a lancé la réconciliation franco-allemande après la 2ème guerre mondiale ; après que depuis 1870, par trois fois la France et l’Allemagne se soient fait la guerre, après que les Alsaciens aient changé cinq fois de nationalité en un siècle (1). Cette Déclaration a été inspirée par Jean Monnet, personnage sans poste politique, hommes d’affaires qui sillonnait le monde pour vendre son cognac. Son idée était simple : si des pays européens qui se sont fait la guerre sont amenés à se parler quotidiennement pour résoudre des problèmes ensemble, il leur est plus difficile de se faire la guerre à nouveau. C’est Robert Schuman, ministre des Affaires Étrangères de l’époque, qui a lu cette déclaration. En voici quelques extraits :

La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.

La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques.

L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre.

L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.

Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire entre la France et l’Allemagne soit éliminée. L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne.

Dans ce but, le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible.

C’est ainsi que la Communauté européenne de l’acier er du charbon est née en 1951, et dans la foulée la Communauté économique européenne en 1958 (Traité de Rome signé le 25 mars 1957, entré en vigueur le 1er janvier 1958, le temps que les parlements des six États-membres l’aient voté).

La première motivation de la création de « l’Europe » est d’assurer la paix sur le continent européen. Elle reste toujours et encore d’une totale actualité.


(1) Voyez le film en plusieurs épisodes (disponible en DVD à la Fnac) : « LES ALSACIENS OU LES DEUX MATHILDE », qui raconte de façon romancée, l’histoire mouvementée de la France et de l’Allemagne entre 1870 et 1953. On suit l’histoire d’une famille sur plusieurs générations et les destins de ses personnages. Passionnant…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*