Tout le monde en parle : comment lutter concrètement contre le réchauffement de la planète?

Greta Thunberg au Forum de Davos (WEF) Janvier 2019

« On n’arrête pas une idée dont l’heure est venue » disait Victor Hugo.

Greta Thunberg au Forum de Davos (WEF) Janvier 2019

Vous avez probablement entendu parler de Greta Thunberg. Elle est une jeune suédoise de tout juste 16 ans, atteinte du syndrome d’Asperger. Accompagnée par son père, elle est venue au Forum de Davos qui vient de se tenir. Elle a serré la main d’une Christine Lagarde admirative. Devant ce parterre de grands dirigeants politiques et entrepreneuriaux du monde entier, dans un anglais impeccable, Greta a tenu un discours court, mais marquant, dont voici deux extraits:

« Notre maison brûle ». « Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient du endosser il y a bien longtemps ».

Ici, les parents s’inquiètent : « comment nos enfants vont-ils vivre en 2030 ou 2050? et « ce réchauffement climatique, comment le combattre? » Les plus jeunes – premiers concernés – sont à la pointe de l’action. Dans plusieurs pays, ils organisent des manifestations et des grèves de jeunes : Suède (d’où le mouvement est parti), Belgique, Suisse, Allemagne. La France débute. Le 15 mars 2019, est prévue une grève scolaire internationale.

Ce matin, sur France Inter, François Dubreuil nous invite à interroger l’impact de nos actions sur le réchauffement climatique : je m’achète tel type de vêtement, quel impact sur le réchauffement climatique ? Il cite l’exemple caricatural mais frappant de celui qui vient en jet privé à une réunion mondiale pour parler de la lutte contre le réchauffement climatique. Il remarque que les pays plutôt égalitaires (en Europe, les pays nordiques) s’occupent davantage du climat.

Réécoutez l’interview de François Dubreuil ce matin dimanche 27 janvier. 2019 sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-personnalite-de-la-semaine/la-personnalite-de-la-semaine-27-janvier-2019


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*