Les syndicats font-ils encore le poids?

Bonjour!

Je vous recommande de lire l’article récent de la revue ‘Alternatives Economiques’ dont vous trouvez le lien ci-dessous.

https://www.alternatives-economiques.fr//syndicats-poids/00088007?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Les_plus_lus%2F08022019

Pour ma part, je crois que, dans nos sociétés, des syndicats organisés, pragmatiques, pas trop politisés, qui travailleraient la main dans la main au lieu de se concurrencer, y compris au niveau européen, sont indispensables à la bonne marche de l’économie.

Certes, il existe la Confédération européenne des Syndicats qui regroupe des syndicats nationaux et organise de temps à autres des manifestations pan-européennes. Mais l’important est de développer chaque fois plus les dialogues syndicaux européens. Plus facile à dire qu’à faire, ne serait-ce qu’en raison des différences de langues et surtout de cultures syndicales entre pays européens.

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

A bientôt, Laurence

1 Comment

  1. D’accord! Il me semble que les syndicats français passent plus de temps à se montrer dans les manifs qu’à dialoguer avec leurs partenaires sociaux…cf l’efficacité du dialogue social en Suisse après la guerre

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*