7 videos brèves sur l’Europe

Logo du Pacte civique

Je relaie une présentation du Pacte civique en vue des élections européennes :

« Dimanche 26 mai prochain, nous serons appelés à élire nos représentants au Parlement européen.

Ces élections revêtent une importance particulière car l’Union européenne est menacée par les impérialismes, par les populismes, par ses divisions, et peut-être plus que tout par l’abstention et le désintérêt.

Pourtant, nous avons  besoin d’Europe pour faire vivre et développer notre modèle de société et ses valeurs de liberté, de solidarité et de justice.

A cet égard, le Parlement européen joue un rôle crucial car il prend, avec la Commission et le Conseil des ministres, des décisions importantes qui concernent notre vie quotidienne. Il fonctionne de manière originale car, du fait de sa composition, il doit trouver, au cas par cas, des compromis entre des visions politiques différentes et entre des intérêts nationaux pas toujours concordants. C’est un organe essentiel de synthèse démocratique.

Pour ne pas laisser passer cette chance, pour faire mieux comprendre le rôle et l’originalité du Parlement européen, le Pacte civique, grâce au concours de la Fondation Hippocrène, en liaison avec La vie nouvelle et Sauvons l’Europe vous propose, après une vidéo de présentation générale, 6 brèves vidéos qui montrent de manière concrète le rôle joué par le Parlement européen dans 6 domaines essentiels pour notre vie quotidienne et citoyenne (cliquez pour regarder sur notre chaîne Youtube):

– la protection des données personnelles

– le droit d’asile

– l’obsolescence programmée

– l’accès à l’eau

– la taxation des GAFA

– les travailleurs détachés

Ces vidéos sont disponibles sur le site du Pacte civique (chantier/atelier Europe). Merci de les faire circuler sans modération, en particulier auprès des personnes qui seraient tentées par l’abstention.

S’abstenir de voter, aujourd’hui, c’est laisser le champ libre à celles et ceux qui veulent détruire ou paralyser l’Union européenne. Voter, c’est avoir le pouvoir de s’exprimer sur l’Europe que nous voulons.

Jean-Baptiste de Foucauld, Frédéric Pascal , Eric Thuillez, Jérôme Vignon

Atelier Europe du Pacte civique »   

0

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*