Erasmus : déjà 30 ans !

Érasme (1465-1536), moine humaniste  néerlandais ; a donné son nom au programme

2017 marque le 30ème anniversaire de la création du programme européen Erasmus d’échanges entre étudiants et professeurs d’universités et de grandes écoles. Les étudiants partent faire un an de leurs études dans un autre pays d’Europe. On n’imagine mal le travail qu’ont fait – et continuent de faire – bénévolement de nombreux professeurs pour coordonner les programmes d’une université à l’autre, afin que les étudiants ne suivent pas deux fois les mêmes cours, une fois dans leur pays d’origine, une autre fois dans le pays d’accueil. Tout n’est évidemment pas parfait… Les étudiants Erasmus reçoivent une petite bourse qui contribue à leurs frais.

De temps à autre on parle de supprimer Erasmus, mais ce programme est apprécié : contacts concrets avec une culture différente, apprentissage d’autres méthodes, rencontres ; plus d’un quart des étudiants auraient rencontré leur futur conjoint pendant leur année Erasmus, un million de bébés Erasmus seraient nés depuis 30 ans !!

Erasmus est également accessible aujourd’hui aux élèves du primaire et du secondaire, aux lycées professionnels et aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent. De 11 pays au départ, il s’est étendu à 33 pays et 169 pays en sont partenaires dans le monde dont le Canada, l’Australie ou la Turquie.

Voici 3 vidéos qui racontent Erasmus :

Et voilà, à vous de jouer!!

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*